Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 10:57

Tout le monde connait le légendaire chanteur de Queen, groupe mythique des années 80. C'est l'une des figures emblématiques de cette période, et du rock transgénérationnel.

 

Connu pour ses talents vocaux, Freddy Mercury, né Farrokh Bulsara, est le chanteur, et pianiste du célèbre groupe fondé en 1970 Queen. Il est même le leader emblématique du groupe, devant Brian May (guitariste et chanteur), John Deacon (bassiste) et Roger Taylor (batteur et percussionniste).

 

Pour beaucoup de gens cette personne a porté le groupe au sommet grâce à sa voix. Or peu d'entre nous savent qu'il a reçu une formation poussée en musique, et plus spécifiquement au piano.

 

Son entrée dans le groupe a éclipsé ses talents de pianiste.

 

On peut facilement se rendre compte de son immense talent au piano lorsque l'on écoute le morceau « Bohemian Rhapsody ».

Une fois le jeu de voix des quatre membres du groupe terminé (autour de la première minute), on entend les premières notes de piano jouées par Freddy Mercury. C'est alors un ravissement.

 

Ce morceau est très intéressant à analyser. On se rend vraiment compte du lien musical qui lit les membres de ce groupe.

On s'aperçoit qu'il y a une certaine harmonie, une multitude de genres qui semble aux premiers abords impossible à lier, puis quand on l'écoute attentivement on se rend compte que chaque artiste prend tour à tour le devant de la scène. Après la première minute, on remarque que c'est le piano qui est mis en avant puis la guitare, la batterie et ensuite la basse .

 

Au fur et à mesure que la musique avance, la douceur de la mélodie du piano s'efface pour faire place à un coté plus rock, plus énergique, basé sur la guitare et la batterie, qui permet une montée en puissance du rythme et parla même occasion, de la voix du chanteur.

Il semble que le groupe prépare son public à une explosion musicale (qui a lieu autour de la quatrième minute), en utilisant la puissance vocale de Brian May et de Freddy Mercury lors de moment quasiment a capella (seulement soutenu par la batterie), et en provoquant des alternances entre performances vocales et musicales.

 

Pour les amateurs de Queen le meilleur moment survient lors que le chanteur déclame « oh mama mia, oh mama mia »: il s'en suit un ouragan musical qui ravisse même les oreilles des amateurs de musique les plus récalcitrant.

 

Après avoir lu ma prose je vous propose de passer à la pratique en écoutant ce merveilleux morceau:

 

http://www.youtube.com/watch?v=irp8CNj9qBI

 

Et n'hésitez pas me laisser vos commentaires!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens